Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment faire pour licencier votre employé ?

Vous êtes chef d'entreprise et rencontrez souvent des difficultés avec certains employés ? Vous hésitez à en licencier un mais ne savez pas comment faire ni qui appeler ? Voici un article qui vous expliquera pourquoi choisir un avocat tel que www.dmasson-avocat.fr pourrait sauver votre réputation et l'image de votre entreprise.

La lettre de licenciement

Qu'il s'agisse d'un licenciement économique ou d'un licenciement pour faute grave, il convient de rédiger une lettre de licenciement en bonne et due forme. Certaines techniques doivent donc être maîtrisées pour que vous puissiez être sur qu'elle sera acceptée en cas de passage au tribunal. En premier lieu, veillez à ce que les motifs pour lesquels vous décidez de licencier votre employé sont valables.

Vous pouvez par exemple consulter le site www.dmasson-avocat.fr pour vous en assurer. Une fois les motifs exposés clairement et lorsque vous êtes sur et certain que vos motifs sont acceptables, il est maintenant temps de vous choisir un avocat. Le faire rédiger votre lettre de licenciement vous assurera une validité sans faille. Il pourra aussi vous donner de nombreux conseils en ce qui concerne les attitudes à adopter sur votre lieu de travail dans l'attente du départ de votre salarié.

entretien-prealable-licenciement-est-etape-incontournable-procedure--F.jpg

Pourquoi faut-il éviter de vous retrouver aux Prud'hommes?

Si vous prenez le risque de rédiger vous-même la lettre de licenciement, vous risqueriez de subir un vice de forme. Cela pourrait vous coûter plus cher qu'un simple conseil offert par votre avocat. Vous aurez ainsi à payer des dommages et intérêts pour licenciement abusif ou non respect de la procédure de licenciement. Les honoraires de votre avocat seraient également plus nombreux. Votre crédibilité et l'image de votre entreprise pourraient également en souffrir.

En effet, le fait que vous soyez attaqué aux Prud'hommes pourra vous causer de nombreux désagrément avec vos clients. Cela pourrait même influencer votre trafic ou la venue de nouveaux clients dans votre boutique. Enfin, toute l'énergie que vous dépenserez dans l'attaque de votre salarié sera de l'énergie en moins que vous dépenserez pour votre activité. Votre productivité en sera sérieusement atteinte et vous risquez fort de manquer de concentration ou d'objectivité dans les rapports que vous entretenez avec vos autres salariés.

L'incertitude face aux résultats judiciaires vous apportera beaucoup de stress et d'inquiétude, ce qui engendrera un manque de confiance flagrant en vous et en vos capacités de management d'équipe. enfin, si votre employé fait appel, vous risquez fort de perdre en rentabilité et les conséquences pourraient s'avérer bien plus négatives que vous ne l'auriez imaginé au départ.

Les commentaires sont fermés.